Biodiversité dans les champs



Dans les champs

La biodiversité nous rapporte :
§        Alimentation
Tous nos aliments proviennent de la nature. Les plantes cultivées et les animaux domestiques descendent d’anciennes espèces sauvages. Ils ont été cultivés et élevés pour les besoins de l’homme.(1)

§        Tourisme

Le grand nombre de spectacles naturels, paysages et activités attirent le tourisme. Celui ci dégrade ou pollue les lieux. Un nouveau concept : l’écotourisme basé sur le respect envers l’environnement.(2)

§        Energie

La combustión du bois peut éter utilisée pour produire la vapeur d’eau entraînant la turbine. Longtemps considérée comme une panacée face aux changements climatiques, la production d’agrocarburants pose problème. En particulier en Asie, en Amérique latine et en Afrique, où elle prend le plus souvent la forme de vastes monocultures – de canne, de palme, de soja… – aux mains de l’agro-industrie. Destination en hausse : les pays riches soucieux de diversifier et de « verdir » leur approvisionnement énergétique.(3)

§        Industrie

L’industrie alimentaire est très vastes d’ou que la biodiversité est utilisée de diferentes manières dans des différents domaines(4)

§        Industrie textile

La première étape pour la fabrication textile consiste en transformer de matières premières issues de fibres naturelles (laine des moutons), mème si actuellemnt on utilise aussi des fibres artificielles ou syntétiques (nylon). Culture du coton elevage de mouton.

§        Exploitation des ressources naturelles

Des études ont montré que le rendement d’une prairie est proportionnel à la diversité des espèces qui la constituent.
La diversité permet d’exploiter de façon optimale les différents facteurs de croissance, tels que laluminosité, l’humidité et la présence de substances (5)

Problème


Agriculture intensive (pesticides)      (9)

L'agriculture intensive est un système de production agricole « fondé sur l’optimisation de la production par rapport à la surface cultivée, requiert des investissements importants et une utilisation accrue d’intrants agricoles (énergie, engrais, matériel)

Ce mode de production assure un rendement des cultures important, ce qui permet de nourrir une population mondiale toujours plus nombreuse ; mais il met en péril la biodiversité et la santé humaine, en étant responsable de la pollution des sols, des nappes phréatiques et cours d'eau souterrains.(6)


Les eaux polluées par les substances chimiques et organiques utilisées dans l'agriculture intensive s'infiltrent dans le sol, ruissellent, pour atteindre les nappes phréatiques, les cours d'eau souterrains et les rivières avoisinantes.(7)

Solution

Agriculture biologique 

L’agriculture biologique est une méthode de production agricole basée sur l'interdiction de la chimie de synthèse, que ce soit pour les traitements de protection des plantes ou les engrais. Cette méthode affirme mieux respecter le vivant et les cycles naturels. Elle vise à gérer de façon globale la production en favorisant l'agrosystème mais aussi la biodiversité, les activités biologiques des sols et les cycles biologiques. Il n'existe pas de données mettant en évidence un impact      (10) environnemental de cette forme d'agriculture vis-à-vis de toutes les autres, pour toutes les cultures et en tous lieux, dans certains cas c'est l'inverse.(8)

Bibliographie :

1.-Lieu : Internet
Page : Grain org
Article :  Semences biodiversité
Date : 14/11/12

2.- Lieu : Internet
Page : Grain org
Article :  Economie verde
 Date : 11/10/09

3.-Lieu : Internet
Page : Landportal
Article :  Agrocarburan
Date : 11/10/09


4.- Lieu : Internet
Page : Africa ecologie
Article :  Energie (bois)
Date : 11/10/09

5.- Lieu : Internet
Page : Africa ecologie
Article :  Energie (bois)
Date : 11/10/09

6.- Lieu : Internet
Page :  Wikipedia
Article :  Agriculture intensive
Date : 11/10/09

7.-Lieu : Internet
Page : Mdrgf
Article :  Sommpestos
Date : 11/10/09

8.-Lieu : Internet
Page : Futura siciences
Article :  Agriculture biologique
Date : 11/10/09

9.-Lieu : Internet
 Date : 11/10/09

10-Lieu : Internet
Date : 11/10/09

Jon V.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire